La douche à l’italienne

Ce mois ci, CreaInside fait entrer les thermes romains dans votre salle de bain ! La fameuse et très tendance douche à l’italienne regorge d’avantages. Et pas des moindres. Retour sur ce « concept » avec Cristina notre architecte d’intérieur.

Pourquoi à l’italienne ? 

Car c’est sur les sols sanitaires carrelés de la Rome Antique qu’est née la « douche à l’italienne ». Le carrelage de la salle de bain se prolongeait ainsi dans la douche. Les français quant à eux n’avaient pas pour habitude d’intégrer l’évacuation dans la dalle du sol, et utilisaient au contraire des « receveurs de douche ».

Une douche complètement décloisonnée et de plain-pieds

Plus de marche, plus d’enjambée, la douche à l’italienne est de plain-pieds ! Le « bac receveur est cette fois-ci complètement intégré dans le sol. Améliorant ainsi considérablement l’accessibilité de la douche. Les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi y accéder sans difficultés.

Pas plus de porte que de marche ! La douche à l’italienne est complètement ouverte sur la salle de bain. Ce qui nécessite par ailleurs de lui dédier un certain espace afin d’éviter les éclaboussures. 

Une douche facile d’entretien

Pas de bac, pas de marche, pas de porte, pas de rideaux, pas de recoin; le rêve de l’entretien ! Les surfaces sont lisses, la saleté ne sait pas ou se loger. A condition toutefois de disposer d’une bonne étanchéité ainsi que d’une évacuation suffisante. Ainsi le débit du siphon d’évacuation doit être suffisant. L’eau n’étant pas retenue, il est impératif que son évacuation soit plus rapide possible.

Une douche qui s’adapte à votre espace

Que votre salle de bain soit petite ou grande, votre architecte d’intérieur saura y loger la douche à l’italienne que vous souhaitez. En effet, la continuité du sol permet des positionnements très variés; du classique positionnement angulaire à l’ilot !

Et à vos gouts

La douche à l’italienne tient aussi son succès de son fort potentiel de personnalisation. En collaboration avec votre architecte d’intérieur vous pourrez ainsi donner libre court à votre imagination. Sans être contraint par le choix d’un bac ou d’une porte ! Carrelage, bois, galets de rivière, béton ciré, mosaïque… Vous pourrez choisir parmi d’innombrables possibilités de personnalisation.

A vos côtés votre architecte d’intérieur vous aiguillera vers des partis pris en phase avec vos envies !