30 novembre 2021 by creainside

L’art de l’éclairage

La lumière ne se limite pas à éclairer. Elle exprime une identité, symbolise une philosophie, est porteuse d’un message.

AKARI-LISAISHII, Conceptrice lumière

L’éclairage est malheureusement souvent relégué au second plan dans un projet de construction ou de rénovation. Il s’agit là d’une erreur fondamentale car la lumière est synonyme de vie ! Rien que ça ! Crea-Inside revient ce mois-ci sur la lumière pour essayer d’y voir plus clair !

L’éclairage doit occuper une place de choix dans les priorités au même titre que la décoration ou l’aménagement. Il faut distinguer en tout premier lieux les différents types d’éclairage. Général, il réveil une pièce. D’ambiance, il créera une atmosphère. Fonctionnel il permettra de réaliser des activités spécifiques en sécurité.

Viennent ensuite des considérations telles que la puissance, la température de couleur ou encore le flux lumineux.

L’éclairage et la rénovation de cuisine

La cuisine est un lieux fonctionnel mais aussi de plus en plus convivial. Chez Crea-Inside nous veillons toujours à maintenir cet équilibre en éclairant les zones d’activités avec une source lumineuse localisée, suffisament forte, proche de la lumière du jour et homogène. Tout en prévoyant un éclairage décoratif tamisé et indirect pour la convivialité. A cet effet nous avons souvent recours à l’éclairage indirect par led

L’éclairage et la rénovation de salon

Le salon c’est l’espace cosy par excellence où s’épanouissent traditionnellement les abat-jour ! Ils ne doivent cependant pas avoir le monopole. La bonne combinaison entre éclairage général et éclairages ponctuels s’obtient par l’association de différentes sources lumineuses. Spots directionnels, lampadaires, appliques, rubans de led…

L’éclairage et la rénovation de salle de bain

Si la lumière naturelle représente un idéal dans une salle de bain, une source lumineuse artificielle adaptée permettra de s’en rapprocher. Indispensable, l’éclairage fonctionnel installée au niveau du miroir permettra de réaliser confortablement les rituels beautée. Ici une lumière franche de type « lumière du jour » s’imposera donc. Alors que la pièce dans son ensemble pourra recevoir un éclairage tamisé ouvrant la voie à la relaxation.

L’éclairage et la rénovation de chambre

Pour une chambre Crea-Inside attachera un soin tout particulier au choix de l’éclairage. Que ce soit dans le cadre de la réalisation d’une chambre avec un dressing sur mesure par exemple ou plus couramment d’une rénovation. L’erreur la plus courante consiste à réduire l’équation au fameux tryptique : un point lumineux de type plafonnier associé à 2 lampes de chevet. Multiplier les points lumineux peut au contraire permettre d’obtenir une atmosphère plus feutrée propice à l’endormissement. Tout en ouvrant la possibilité d’un éclairage spécifique plus fonctionnel et ciblé comme le requiert le dressing.