Corniches et moulures décoratives

La corniche est esthétiquement une transition décorative entre le mur et le plafond, et techniquement une astuce pour corriger les imperfections existantes. Le résultat ? Une ambiance d’une élégance singulière !

Aujourd’hui, les corniches et moulures décoratives sont réalisées en matière synthétique, légère et résistante. Avec un large choix de formes et de couleurs. Notre marque partenaire ORAC DECOR représente particulièrement bien cet évantail.

Comment créer plus ambiance dans une pièce, par l’éclairage ?

Grace à l’installation d’une corniche à éclairage indirect pour éclairer le haut ou le bas d’une surface. Par exemple ; je souhaite éclairer mon salon le soir par un éclairage doux et indirect, ou encore éclairer un couloir « tout en douceur » la nuit pour guider mes pas… Ce sont là quelques exemples d’utilisation de ces corniches avec éclairage led intégré.


 

Moulures murales décoratives à Paris 10eme.

CréaInside a réalisé des travaux de rénovation et d’aménagement dans un appartement ancien à Paris 10eme.

Mon idée fut alors la suivante : débarrasser les lieux des tapisseries démodées, des cadres en bois autour des fenêtres, des doublages « incompréhensibles » sur le mur et au plafond…

Cet appartement disposait par ailleurs de belles corniches au plafond ainsi que d’un parquet à point de Hongrie. De bonnes bases sur lesquelles s’appuyer pour « redonner de l’élégance à cet espace »…

Ce fut chose faite en clarifiant les murs, en jouant sur les contrastes en combinant par exemple les meubles anciens de mon client avec le mobilier contemporain de CreaInside, en retravaillant l’éclairage… Les lieux furent ainsi méconnaissables !

Toutefois, j’avais le sentiment qu’il manquait quelque chose… Notamment sur les murs ! Devenus si sobres il y avait comme une sorte « d’interruption » entre les corniches et le parquet… Voilà ce qu’il me fallait ! Des moulures sur les murs bien sur ! Leur caractère linéaire, régulier et moderne allait ainsi me permettre de donner une touche de couleur aux murs tout en préservant la clarté et la sobriété. Sans l’austérité.

Très enthousiaste, mon client s’est finalement orienté vers des moulures bois, installées in situ par un menuisier.

Ces moulures ont finalement parfaitement décoré les surfaces murales, sublimé l’architecture et transformé les pièces en un « espace tendance ».