31 janvier 2022 by creainside

Rénovation cuisine

Comment rénover une cuisine ?

Vous êtes las de vous cogner dans votre hôte ou de ces tiroirs qui claquent ? Il est peut-être temps d’envisager votre projet rénovation cuisine ! Crea-inside vous met sur la piste en dressant les grandes orientations de votre projet en vous aidant à vous poser les bonnes questions.

Souhaitez vous rénover de fond en comble ou simplement rafraichir votre cuisine ?

Cette question renvoie à l’évidence à des réalités financières différentes. Toutefois, l’état de votre cuisine est aussi un élément déterminant. Si des éléments sont endommagés et que des problèmes fonctionnels sont avérés il faudra sans aucun doute s’orienter vers une rénovation complète de votre cuisine. Alors que s’il est simplement question d’un “look vieillot”, des changements de façade peuvent tout aussi bien redonner un bon coup de fraicheur à votre cuisine.

Rénovation cuisine et espace disponible !

Il est essentiel de prendre en compte dès le début de vos travaux de rénovation cuisine l’espace disponible dont vous disposez ! S’il s’avère que la surface est réduite, alors il sera judicieux de s’orienter vers du mobilier et des appareils électroménagers adaptés. Dans cette configuration les îlots sont aussi à proscrire à moins qu’il soit possible d’effectuer une extension en abattant une cloison par exemple.

Quels matériaux choisir pour la rénovation de votre cuisine ?

Ici encore une fois il sera question de mettre sur la balance l’esthétique et l’entretien. Vous devriez sans doute vous orienter vers des matériaux répondant à ces deux critères ! Sachez par exemple que des teintes couleur bois pour vos murs seront plus faciles d’entretien qu’une finition laquée.

Pour votre plan de travail; 

  • la céramique se démarque par sa résistance et son design, cependant elle n’est pas forcément réparable
  • les panneaux de bois en stratifié sont facilement nettoyables mais ils peuvent avouer certaines faiblesses dans le temps en contact avec l’humidité et la chaleur
  • les panneaux de bois massifs représentent un excellent choix à condition toutefois de leur apporter les soins nécessaires en matière de protection
  • l’inox est un matériau de premier choix qui n’est pas pour autant de premier prix !

Quel système d'aération choisir pour votre cuisine ?

Toutes les cuisines ne disposent pas forcément d’une fenêtre attenante à la plaque de cuisson ! Il est donc primordial dans les cuisines peu ventilées d’envisager un système de renouvellement de l’air performant ! La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est très recommandée cependant son installation n’est pas facile et vous devrez peut-être vous contentez d’un extracteur d’air dit aussi hotte aspirante et placé juste au dessus généralement de votre plaque de cuisson.

Les détails Créa-inside qui font la différence !

Crédences en inox

La crédence en inox apporte une touche esthétique particulièrement intéressante mais surtout facilitera grandement le nettoyage de votre plan de travail.

Poignées Linea en inox satinée

Les poignées Linea Cali combinent simplicité, sécurité et design contemporain d’une élégance pure. Elles sublimeront vos portes de cuisine.

Plan de travail FENIX

Ce plan de travail révolutionnaire combine de nombreux avantages parmi lesquels ; résistance extrême aux chocs et frottements, surface antistatique et antibactérienne, toucher soyeux…

Accessoires Luisina & Franke

Créa-inside choisit Luisina pour ses accessoires cuisine ! Le choix d’une entreprise familiale française qui propose des produits innovants, de très grande qualité et au design exceptionnel.