30 novembre 2019 by creainside

La cuisine ouverte

En novembre on décloisonne chez Crea-Inside ! Après la douche à l’italienne revenons sur un autre “concept d’ouverture” : la cuisine ouverte.

Naissance de la cuisine ouverte

C’est outre Atlantique que voit le jour la « cuisine ouverte » dans l’imaginaire collectif. La réalité est tout autre ; c’est en France que la cuisine ouverte apparait. Cette mutation de l’espace cuisine commence avec la disparition des domestiques à demeure dans le règlement d’urbanisme parisien de 1902. La maitresse de maison devient alors la cuisinière ! 

Mais il faudra attendre les années 80 / 90 pour voir débarquer dans les foyers les premières cuisines « ouvertes sur le monde » ! Sur la pièce de vie ! Le temps de la cuisinière préparant ses repas dans l’intimité est révolu. La cuisine devient progressivement une pièce comme les autres. Et même davantage ; le lieu de convivialité par excellence.

Avantages

La convivialité arrive très certainement en tête de liste. L’isolement derrière les fourneaux ne fait définitivement plus d’envieux.

Mais il y a aussi immanquablement le gain de lumière et d’espace ! Abattre les cloisons permet aussi d’y voir plus clair et de profiter dans un même temps d’un espace plus vaste.  Sensation d’espace garantie ! 

Les considérations économiques ne sont pas en reste puisque la suppression des cloisons et autres fermetures riment avec économies.

Quelques bémols 

Les bruits de la cuisine font désormais partie intégrante de l’espace de vie ! Il faudra ainsi trouver des solutions insonorisantes. Corollaire, les odeurs et fumées doivent également être prises au sérieux ! La hotte d’aspiration est indispensable dans une cuisine ouverte.

Enfin, puisque la cuisine est ouverte, on voit tout et tout se voit ! Il faut donc veiller à prendre soin de l’aspect visuel. A cet égard, votre architecte d’intérieur sera de bon conseil et vous orientera vers des choix harmonieux. 

 

Intégrer sa cuisine ouverte

Véritable star de la cuisine ouverte, l’îlot central est un parti pris qui requiert un minimum de surface. A la fois pratique et très fonctionnel, il permet de rendre la circulation plus fluide et se décline en divers matériaux : béton, stratifié, inox, marbre, ardoise, résine, céramique…

Pour les espaces plus modestes, le bar représente une solution intéressante. Ainsi peut-il servir de plan de travail, d’espace de rangement tout comme il peut accueillir vos apéros ! 

La cuisine ouverte présente un fort potentiel d’adaptation à votre espace de vie. Mais de nombreuses décisions vous attendent. Votre architecte d’intérieur saura vous guider dans la réalisation de votre projet en apportant son expertise justement au moment de choisir ! 

 

Découvrez les prestations et réalisations Crea-Inside !

« Dans le cadre d’un projet clé en main tous corps d’état, la gestion et le suivi de chantier (maîtrise d’oeuvre) est offerte »