Deco Loft

Définitivement les lofts font rêver ! Grands espaces et lumière sont au rendez dans ces espaces totalement décloisonnés. C’est aux Etats-Unis qu’apparaissent les premières occupations de locaux industriels dans les années 1970. Il faudra attendre les années 90 pour voir apparaitre cette mode dans l’Hexagone. 

Mais qu’est-ce donc exactement qu’un « un Loft » ? 

C’est avant tout un logement, un espace d’habitation aménagé dans un ancien espace de production. Un lieu de travail. Un atelier. Une usine. Un entreprôt… Ceci explique donc cela ! Voici le comment du pourquoi des hauteurs sous plafond, des cloisons qui ne sont pas, du volume, de l’espace, de l’ambiance « industriel », du dépouillement, du métallique et du vitré…

Elements particulièrement caractéristiques des lofts, les fameuses poutres IPN dont on a pris soin de conserver les traces d’oxydation pour ne surtout pas cacher le temps qui est passé…

Mais aussi cet élément central et essentiel qu’est l’escalier ! Qui trone souvent au milieu de l’espace de vie… 

N’oublions pas non plus les éléments de structure verticaux faits de pierre, de bois de métal ou de béton que sont les piliers et autres poteaux, structurellements nécessaires ! Et qui deviendront tout comme les poutres de parfaits éléments décoratifs apportant un charme indiscutable à l’espace habitable.

Enfin, un loft c’est aussi parfois ces fameuses rangées de vitres disposées en dents de scie dénotant une construction purement industrielle. Ces ouvertures sur le ciel laisseront pénétrer une parfaite lumière du jour, particulièrement appréciable.

Revenons toutefois un instant sur le décloisonnement total… Pour des raisons d’intimité évidentes, les lofts accueillent très souvent lors de leur réaménagement des… cloisons ! L’enjeu est alors de ne pas casser les volumes ni de sacrifier confort et intimité.

Quant aux sols… Vous l’imaginerez, ils doivent garder toute leur authenticité… C’est donc vers le béton ou le bois que l’on se tournera !